plus-que-parfait nel dizionario PONS

Esempi monolingue (non verificati dalla Redazione di PONS)

francese
Des six temps indo-européens (présent, futur, imparfait, aoriste, prétérit et plus-que-parfait), le slave commun a conservé le présent et l’aoriste.
fr.wikipedia.org
Le passé sert souvent à former le plus-que-parfait ou le futur parfait avec l'aoriste, selon que ce dernier correspond au passé ou au futur.
fr.wikipedia.org
Il existe au moins dix autres temps, dont les aspects accomplis de ceux cités ci-dessus, ainsi que le futur, l'indéfini et le plus-que-parfait.
fr.wikipedia.org
Le passé surcomposé reprend les fonctions syntactiques d'un plus-que-parfait, mais il est généralement évité dans des situations où sa formation est ressentie comme trop lourde.
fr.wikipedia.org
Le subjonctif plus-que-parfait est un temps composé du mode subjonctif, c’est-à-dire qu'il présente une action possible, envisagée.
fr.wikipedia.org
Il y a quatre temps parfaits en lituanien : présent parfait, plus-que-parfait, plus-que-parfait itératif et futur antérieur.
fr.wikipedia.org
Le plus-que-parfait est un temps composé du mode indicatif.
fr.wikipedia.org
Par exemple, la forme adunasem « j'avais ramassé » est créée comme suit : adun (radical) + -a- (suffixe du passé simple) + -se- (suffixe du plus-que-parfait) + -m (désinence personnelle).
fr.wikipedia.org
De plus, il conserve encore dans certains usages, en particulier littéraires, sa valeur originelle d'indicatif plus-que-parfait.
fr.wikipedia.org
Il existe également au subjonctif : voir subjonctif plus-que-parfait.
fr.wikipedia.org

Cerca "plus-que-parfait" in altre lingue


Pagina in Deutsch | English | Español | Français | Italiano